CAP CS HCR - Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

  • Emerainville - Marne-la-Vallée, Avon-Fontainebleau
  • Alternance : 2 s./2 s.
  • 2 ans

Compétences visées / Objectifs

  • Être capable d'assurer un service complet de l'arrivée au départ du client
  • Participer, sous contrôle, à l'approvisionnement, l'entretien, la mise en place, l'encaissement
  • Assurer le bien être du client dans le respect de l'environnement
  • Accueil de la clientèle, prise en charge et suivi du client dans le milieu hôtelier

Les plus de cette formation

Un diplôme professionnel concret, encadré par des enseignants issus du métier qui vous préparera aux arts de la table et aux pratiques hôtelières de base vous ouvrant ainsi les portes de différents métiers dans de nombreux établissements en France comme à l'étranger. Chaque année dans la poursuite de notre engagement sur la mobilité des jeunes, des périodes d'immersion professionnelle en Europe sont proposées pendant le cursus ou à l'issue de la formation. La qualité de votre travail pourra être valorisée par une inscription à des concours professionnels. Les liens privilégiés de l'UTEC avec le monde professionnel vous permettront de bénéficier d'un réseau pour vos études mais aussi pour votre insertion professionnelle

  • Lieux : Emerainville - Marne-la-Vallée, Avon-Fontainebleau
  • Contrat Alternance : 2 s./2 s.
  • Durée : 2 ans
  • Diplôme : CAP - Niveau 3
  • Coût : Apprentis et stagiaires en contrat de professionnalisation : gratuit ______________________________________________________________________- Entreprises : formation éligible au financement OPCO. Tarifs : nous consulter
  • Inscription Du 1er Janvier au 31 Octobre
  • Crédits N.C.

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Texte
100%
De taux d’obtention de
la certification (2023)
50 %
Taux d’insertion dans
l’emploi à 6 mois (2023)
33 %
Taux de poursuite d’études (2023)
89 %
Taux de satisfaction (2023)
inserjeunes

 

Mission HandicapMission Handicap

Titre

Admission et modalités

Début des inscriptions
-
Fin des inscriptions
-

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • Fin du cycle collège
  • Nous consulter pour toute autre situation

Titre modalité d'inscription
Modalités

Modalités d'inscription
  • Dès la réception du dossier de candidature complet et son analyse :
  • *Entretien avec l’équipe pédagogique et/ou relation entreprise pour finalisation du projet et l’accompagnement à la recherche de contrat

Délai d’accès

Début de la formation en Septembre/Octobre

Programme

Texte

BLOCS DE COMPETENCES

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
    Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
    Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités
    Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés brasseries, restaurants
    Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
    Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation
    Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
    Communiquer en fonction du contexte professionnel et respectant les usages de la profession

Enseignement général

  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique chimie
  • Education Physique et Sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère-Anglais

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu tout au long de la formation et examen final en fin de cycle

  • Méthodes transmissives et interrogatives
  • Cas pratique, Mise en situation
  • Travail en mode projet

  • A partir de 15 ans sous conditions
  • Jusqu’à 29 ans inclus pour les contrats en alternance et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap (merci de nous contacter pour étudier les aménagements possibles)
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi

  • Serveur(se) en café brasserie
  • Serveur(se) en restaurant
  • Serveur(se) d'étage
  • Barman

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Période de reconversion ou Pro A
  • Formation professionnelle continue

  • Certificat d'Aptitude Professionnelle Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (Diplôme reconnu par l’État de Niveau 3)
  • RNCP 38424
  • Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2029
  • Validation globale ou partielle des blocs de compétences

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Référent(e) handicap /Formation accessible aux personnes en situation de handicap

referent.handicap@utec77.fr

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CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
A l'UTEC, on a des formateurs qui sont motivants et accompagnants, on peut avoir des cours de soutien dès qu'on a besoin. Dans ma spécialité en salle, ma formatrice est très dynamique et me donne confiance en moi car elle est passionnée.

Dernière mise à jour : 06/06/2024