Career Center

Aide à la recherche entreprise

Une équipe qui vous accompagne dès votre admissibilité pour structurer et professionnaliser votre démarche de recherche d’entreprise

Audrey MARISON

Assistante Promotion & Relations Entreprises

Julie-Anne RABE

Chargée de Promotion & Relations Entreprises

Aude Emilie DAVID

Chargée de Promotion & Relations Entreprises

Maryline GOULLEMOT

Chargée de Promotion & Relations Entreprises

Laurence DEZEAUT

Chargée de Promotion & Relations Entreprises

Cindy TORZUOLI

Chargée de Promotion & Relations Entreprises

Sébastien LUBIN

Chargé de Promotion & Relations Entreprises

Michelle SCHMIDLIN

Chargée de Promotion & Relations Entreprises

Jennifer MARTINS

Chargée de Promotion & Relations Entreprises

Audrey THOMAS

Chargée de Promotion & Relations Entreprises

Ségolène ADAM

Responsable Promotion & Relations Entreprises

Texte

L’alternance mode d’emploi :

-Acquérir une réelle expérience professionnelle
-Se former en alliant théorie et pratique
-Gagner en maturité
-Faciliter l’insertion professionnelle
-Percevoir une rémunération

La formation suivie au sein de l’UTEC est gratuite pour un apprenti. En effet, les coûts de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise avec laquelle vous allez signer votre contrat d’apprentissage : il n’y a pas de reste à charge pour l’entreprise ni pour l’apprenti.

Le process :

 Pour l'étape 5, la cellule contrat de l'UTEC - dédiée à l’accompagnement des entreprises pour la rédaction du Cerfa et de la convention financière - prendra le relais.

Le process

Qu'est-ce que le contrat d'apprentissage ?

C'est un contrat de travail de type particulier qui associe une formation pratique en entreprise et un enseignement à dominante théorique en Centre de formation d’apprentis (CFA), accessible aux jeunes de 15 à 29 ans inclus.

Il conduit à une qualification professionnelle reconnue, sanctionnée par un diplôme ou un titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L’apprenti est un salarié. Il bénéficie à ce titre des dispositions légales et conventionnelles applicables au personnel de l’entreprise (horaires de travail, convention collective, régime de protection sociale, règlement intérieur…).

La durée du cycle de formation du contrat varie entre 1 et 3 ans selon le diplôme préparé ou le public concerné.

Le contrat d’apprentissage peut être signé sous deux formes :

  • CDD dont la durée est au moins égale à celle du cycle de formation
  • CDI qui débute par une « période d’apprentissage » égale au cycle de formation.

Dans certains cas, la durée du contrat d'apprentissage peut varier entre 6 mois et 1 an lorsque la formation a pour objet l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre :

  • de même niveau et en rapport avec un premier diplôme ou titre obtenu dans le cadre d’un précédent contrat d’apprentissage
  • de niveau inférieur à un diplôme ou titre déjà obtenu
  • dont une partie a été obtenue par la Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • dont la préparation a été commencée sous un autre statut.

Enfin, la durée du contrat peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti est reconnu comme travailleur handicapé.

La durée de l’enseignement dispensé au CFA est au minimum de 25% de la durée totale de la formation (sauf dérogation à la durée du contrat) et varie en fonction du diplôme ou du titre préparé.

Le rythme de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise est déterminé par le CFA (exemple : 1 semaine / 1 semaine ; 15 jours / 15 jours…).

Le temps passé au CFA est du temps de travail : le jeune reste salarié de l’entreprise lorsqu’il suit les cours au CFA, et continue donc à être rémunéré.

En savoir plus :

Lien vers le ministère du travail

Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ?

 

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans, inscrits à Pôle Emploi.

Fondé sur le principe de l’alternance, ce contrat de travail permet à un jeune ou un adulte de devenir salarié d’une entreprise et d’acquérir une expérience professionnelle en lien avec une formation qualifiante.

C'est un contrat de travail en alternance qui vise l'obtention d'une qualification et dont la durée est comprise entre 6 et 12 mois, éventuellement 24 mois.

Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation.

Les demandeurs d'emploi, âgés de 26 ans et plus, perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.L'action de formation ou l'action de professionnalisation doit favoriser l'accès à une qualification professionnelle diplômes ou titres homologués enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qualification reconnue dans la classification d'une convention collective nationale de branche certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de branche ou Interbranche (CQPI) 

Pour en savoir plus :

Lien vers le ministère du travail
 

Trouver ma formation