International

L’international

LA MOBILITE EUROPEENNE

Texte
Accueil Eramus
Pro TANDEM CCI FRANCE

 

Notre CFA a, depuis 25 ans, développé et pérennisé des actions de mobilité et d’échanges avec réciprocité avec plusieurs partenaires européens : Allemagne, Espagne, Italie, Irlande et autres pays anglophones pour les niveaux 3 et 4 grâce aux programmes de la Région Ile-de-France, puis Leonardo Da Vinci SFA et PRO TANDEM et actuellement Erasmus +.

Les mobilités européennes et à l’international font partie intégrante du projet d’établissement de l'UTEC. Après avoir développé les actions de mobilité de 3 semaines pour nos apprentis de niveaux 3 et 4 ainsi que les mobilités longues de 6 mois pour les post-apprentis (après l’examen), nous souhaitons développer et pérenniser des mobilités pour nos apprentis de l’enseignement supérieur. Erasmus + va nous permettre de mettre en œuvre ces parcours et les activer prochainement.

Il nous semble indispensable dans le monde économique dans lequel les jeunes évoluent aujourd’hui, de leur permettre d’appréhender la mobilité européenne et internationale pendant la durée de leurs études.

Grâce à la coopération avec nos entreprises partenaires en Europe, nous permettons à nos apprentis de faire des stages professionnels en entreprise à l'étranger afin de développer leurs compétences professionnelles et linguistiques, mais également leur adaptabilité et leur autonomie.

Notre projet d’ouverture à l’Europe et à l’International de l’enseignement supérieur va débuter par des stages professionnels en fin de cursus. Puis, nous développerons des stages en cours de formation pour terminer par des périodes d’études dans des établissements d’enseignement supérieur étrangers possédant une charte Erasmus+.

Progressivement nous allons également mettre en œuvre des mobilités mixtes en Europe et à l’International (Maroc, Canada etc….) avec des modules d’enseignement commun en distanciel suivi d’un stage en entreprise, puis, à terme, proposer une année d’étude dans un de nos futurs établissements partenaires d’enseignement supérieur à l'étranger.

Les stages professionnels

Ils démarreront dès le début de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021 – 2027. Les apprentis volontaires auront la possibilité de partir de 3 à 6 mois après leur examen dans un pays d’Europe.

Des réunions d’informations  pour présenter le programme se font de septembre à juin.  

Les jeunes intéressés font ensuite acte de candidature à la mobilité. Leur motivation est évaluée en entretien individuel en français, mais aussi dans la langue du pays d'accueil.

Les dossiers de candidature seront étudiés par les formateurs puis par la Référente Mobilité Nationale et Internationale de l'UTEC.

Une réunion avec la Direction Pédagogique sera programmée afin de choisir définitivement les participants, avec une approche inclusive. Une fois les apprentis choisis, un accompagnement sur la constitution du dossier de mobilité est mis en place. Ils partiront l’année suivant leur examen. Pour les stages en cours de formation, nous procèderons de la même manière lorsque nous aurons sensibilisé nos entreprises françaises.

La mobilité du personnel

Afin que les enseignants ainsi que le personnel administratif et de direction puissent pleinement adhérer aux mobilités des apprenants, nous allons mettre en place des mobilités de personnel en stage d’observation au départ, puis en stage d’enseignement dès que des partenariats avec des Etablissements d’Enseignement Supérieur seront signés

Nous inciterons également les tuteurs d’entreprise à bénéficier de ce dispositif afin qu’ils puissent être sensibilisés et encouragent leurs apprentis à un départ en mobilité. Cela devrait également lever les éventuels freins à toutes demandes de départ.

La création de partenariats

Cet axe se portera vers la création de partenariats en Europe et à l’International avec des établissements d’enseignement supérieur qui possèdent une Charte Erasmus+,

Ces partenariats seront formalisés par des conventions qui intègreront des modules communs pour des mobilités mixtes puis des mobilités d’Etudiants avec Carte d’Etudiant Européenne.
Des modules de travail mais également des fiches d’évaluation sur un programme commun de formation avec ECTS sont également prévus.


Un encadrement permanent, assuré en distanciel avec les enseignants volontaires, la Référente Mobilité Nationale et Internationale et la direction pédagogique sera mis en place dans chacun des axes, pour le suivi des apprentis de l’enseignement supérieur en mobilité.

Des évaluations professionnelles, dans la langue du pays, seront effectuées à mi-parcours en collaboration avec le tuteur. Un carnet de liaison mensuel sera mis en place et rempli par le tuteur chaque mois ainsi qu’une fiche d’activité pour le bon suivi du programme pédagogique. Ce carnet sera également signé par le stagiaire. En fin de stage, une évaluation finale professionnelle et linguistique sera également faite. Toutes ces évaluations seront incluses dans le portefeuille de compétences et l’Europass Formation.

Chaque participant à une mobilité recevra un Europass Formation et un portefeuille de compétences lors d’une cérémonie officielle.

Notre objectif est d’aider nos apprentis à obtenir de nouveaux acquis professionnels, linguistiques et personnels afin d’améliorer leur employabilité post-études.

Dans le cadre du respect de l’environnement, nous allons inciter nos jeunes à prendre les moyens de transports verts (avec l’emprunte carbone la moins élevée possible). Nous allons également dématérialiser le plus possible les documents obligatoires lorsque cela sera possible et opter pour la dématérialisation des documents lorsque la législation française nous permettra un support digital.

La Promotion d’Erasmus+ se fera tout au long de l’année, durant les Journées Portes Ouvertes, à toutes les manifestations auxquelles participe l'UTEC, durant les Erasmus Days etc.

Les personnes engagées dans cette stratégie

  • Le Directeur de l'UTEC et son comité de direction
  • La Référente Mobilité Nationale et Internationale
  • Les formateurs volontaires
  • Les apprentis
  • Les entreprises françaises et d’accueil
  • Nos futurs établissements d’enseignement supérieur partenaires

Texte

ApprentisTuteurs et Responsables d’Entreprises, n’hésitez pas à venir rencontrer notre Référente Mobilité Nationale et Internationale qui se fera un plaisir de vous recevoir et échanger avec vous sur la faisabilité de votre projet Mobilité.


Référente Mobilité Nationale et Internationale :

Marie-Thérèse ROUX

marie-therese.roux@seineetmarne.cci.fr (Rendez-vous sur simple demande)

 

                                                                                       

               Séjour en Italie                                                                                                                 Remise Europass Formation.

À télécharger

Marie-Thérèse ROUX

Référente mobilité nationale et internationale

Texte

Actualisé le 29 novembre 2021