Vous êtes ici

Nos partenaires institutionnels

Le haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi

 

« La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. […] La Caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises. »

Article L. 518-2 du Code monétaire et financier (modifié par la loi de modernisation de l’économie de 2008).

 

Plan d’investissement dans les compétences

À l’heure de la reprise de la croissance, le Plan d’investissement dans les compétences traduit à la fois la volonté de miser sur les qualifications, de démontrer que tout n’est pas joué à la fin de la scolarité, de ne laisser personne au bord de la route et de transformer le système de formation pour soutenir la compétitivité des entreprises.

https://travail-emploi.gouv.fr/

Les opérateurs de compétences (OPCO)

"Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation."

AFDAS – Culture, médias, loisirs, sport

"L’Afdas devient l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement"

ATLAS – services financiers et conseil

"L’opérateur de compétences des secteurs Finance et Conseil conseille et accompagne les entreprises et leurs salariés dans leurs projets de formation, d’alternance et de recrutement"

 

Uniformation – OPCO de la Cohésion sociale

"Champ social, Services aux personnes, Insertion, Sport, Enseignement et Formation"

https://travail-emploi.gouv.fr/

ESSFIMO – entreprises à forte intensité de main d’œuvre

"Opérateur de compétences des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre"

OCAPIAT – agriculture, pêche, agroalimentaire
"Opérateur de Compétences pour la Coopération agricole, l'Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires"

https://travail-emploi.gouv.fr/

Opérateur de compétences interindustriel « OPCO 2i »

https://travail-emploi.gouv.fr/

Opérateur de compétences de la Construction

https://travail-emploi.gouv.fr/

Opérateur de compétences Mobilité

"Opérateur de compétences Transports et services de l’automobile, le nouvel OPCO Mobilités reprend, partiellement ou totalement, les champs de l’ancien OPCA TRANSPORTS ET SERVICES, de l’ANFA, d’AGEFOS PME. et d’OPCALIA"

https://travail-emploi.gouv.fr/

Opérateur de compétences des entreprises de proximité

Opérateur de compétences Santé

Opérateur de compétences du commerce

"Opérateur de compétences du Commerce, le nouvel OPCO OPCOmmerce reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences du FORCO, ancien OPCA du secteur, de l’AGEFOS PME, du FAFSEA et d’INTERGROS"

Campus Numérique

Le campus numérique est un pôle de compétences, de Formation, d’innovation dans le domaine de la fibre optique. Il a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises sur le développement des compétences métiers liées au Très Haut Débit.
Les associés territoriaux du Campus Numérique sont :

  • La communauté de communes des Deux Fleuves
  • La ville de Montereau-Fault-Yonne 
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne,
  • La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne
  • Silec Câble
  • Le Département de Seine et Marne

Réseau Très Haut Débit - Un réseau CCI France

L'ensemble des CCI françaises, regroupé dans le réseau « CCI de France » et piloté par l'établissement national « CCI France », qui constitue un maillage de 126 établissements publics nationaux, régionaux et locaux. CCI France a lancé en 2015 un nouveau réseau de formation dédié aux formations du très haut débit.

 

Conseil Régional Ile-de-France

Objectif de la Région : faire de l’apprentissage une filière complète de formation, du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur, dans le secteur privé ou public.

ERSAMUS +

Il a remplacé le Programme Leonardo da Vinci et grâce aux financements européens, il permet aux jeunes apprentis de partir en Europe entre 3 semaines et 1 an au sein d’un pays européen.

Fonds Social Européen

Le Fond Social Européen (FSE) est le principal instrument financier de l’Union européenne pour soutenir l’emploi dans les États membres, mais aussi pour promouvoir la cohésion économique et sociale.

 

FONGECIF

Les FONGECIF ou Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation sont des OPACIF (Organisme Paritaire Agrée au titre du Congé Individuel de Formation). Ils ont la mission de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) et participent également à la prise en charge de congé Individuel de Formation (CIF), de Bilans de Compétences, de Formation Hors Temps de Travail, et de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Dans le cadre du CEP, ils informent, orientent et accompagnent, tout à fait  gratuitement, toute personne active, en emploi ou sans emploi, désirant évoluer, se reconvertir, ou se repositionner sur le marché du travail.

LA GRANDE ECOLE DU NUMERIQUE, à l’occasion du lancement du programme #10Knum « 10 000 formations au numérique » initié dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et avec le soutien du ministère du Travail, a lancé son troisième appel à projets destiné à labelliser de nouvelles formations aux métiers du numérique respectant les critères d’éligibilité et les objectifs d’accompagnement dans l’insertion professionnelle et l’emploi pour ses publics cibles.

Les formations labellisées proposent à leurs apprenants des parcours de qualité pour reprendre une formation ou trouver un emploi dans le numérique. Elles répondent ainsi aux besoins des recruteurs sur leur territoire.

Le label est attribué par un comité de labellisation composé des membres fondateurs de la Grande Ecole du Numérique dont certains sont des experts du numérique et de la formation professionnelle.

https://www.grandeecolenumerique.fr/

 

MEI MVS 

Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine (MEI-MVS) a pour vocation de mener des actions concertées avec les élus locaux, les services publics et parapublics, les associations concernées et les partenaires socio-économiques, en direction des publics cibles et acteurs définis par les missions liées aux activités relevant de la mission de service public de l’emploi.

 

 

Réseau NEGOVENTIS - Un Réseau CCI de France

NEGOVENTIS est un réseau consulaire qui propose 9 cycles de formation spécialisés dans les métiers du commerce, de la vente et de l’hôtellerie-restauration.

Partout en France à travers 100 CCI et 540 établissements de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés et demandeurs d'emploi.

Place des Métiers

Forum permanent d'information sur les Métiers, créé à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne.

 

Pôle Emploi

Assure en Seine-et-Marne les missions de services publics de l’emploi, créé pour répondre à la volonté de l’Etat d’atteindre le plein emploi, d’accélérer l’entrée des jeunes sur le marché du travail et de favoriser l’emploi des séniors.

 

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Partenaire du CFA UTEC pour ses Licences Professionnelles, notamment via l'IUT de Marne-la-Vallée et  l'IFIS.

 

29/06/2017