Vous êtes ici

Le contrat de professionnalisation

Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans, inscrits à Pôle Emploi.

Fondé sur le principe de l’alternance, ce contrat de travail permet à un jeune ou un adulte de devenir salarié d’une entreprise et d’acquérir une expérience professionnelle en lien avec une formation qualifiante.

C'est un contrat de travail en alternance qui vise l'obtention d'une qualification et dont la durée est comprise entre 6 et 12 mois, éventuellement 24 mois.

Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation.

Les demandeurs d'emploi, âgés de 26 ans et plus, perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.L'action de formation ou l'action de professionnalisation doit favoriser l'accès à une qualification professionnelle diplômes ou titres homologués enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qualification reconnue dans la classification d'une convention collective nationale de branche certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de branche ou Interbranche (CQPI) 

Pour en savoir plus :
http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

22/06/2017