BAC Pro - BAC Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option B - Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

  • Emerainville - Marne-la-Vallée
  • Alternance : 1 s./1 s.
  • 3 ans à l’issue d’une 3ème / 2 ans à l’issue d’un CAP ou d’une 2nde

Compétences visées / Objectifs

  • Prospecter (élaboration d’un projet, organisation et réalisation d’une opération de prospection…)
  • Négocier (préparation des visites, prise de rendez-vous, proposition du produit…)
  • Suivre et fidéliser (création et réactualisation des fiches clients, rédaction des comptes rendus, suivi bons de commande, livraisons et règlements, relances, analyse et présentation des résultats…)

 

  • Lieux : Emerainville - Marne-la-Vallée
  • Contrat Alternance : 1 s./1 s.
  • Durée : 3 ans à l’issue d’une 3ème / 2 ans à l’issue d’un CAP ou d’une 2nde
  • Diplôme : BAC PRO - Niveau 4
  • Coût : Apprentis et stagiaires en contrat de professionnalisation : gratuit ______________________________________________________________________- Entreprises : formation éligible au financement OPCO. Tarifs : nous consulter
  • Inscription Du 1er Janvier au 31 Octobre
  • Crédits N.C.

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Texte
100 %
De taux d’obtention de
la certification (2023)
50 %
Taux d’insertion dans
l’emploi à 6 mois (2023)
50 %
Taux de poursuite d’études (2023)
100 %
Taux de recommandation (2023)
inserjeunes

 

Mission HandicapMission Handicap

Titre

Admission et modalités

Début des inscriptions
-
Fin des inscriptions
-

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • A l'issue de la classe de 3ème générale
  • Après un CAP
  • Après la classe de 2nde
  • Nous consulter pour toute autre situation

Titre modalité d'inscription
Modalités

Modalités d'inscription
  • Dès la réception du dossier de candidature complet et son analyse :
  • *Entretien avec l’équipe pédagogique et/ou relation entreprise pour finalisation du projet et l’accompagnement à la recherche de contrat.

Délai d’accès

Début de la formation en Septembre/Octobre

Programme

Texte

BLOCS DE COMPETENCES

Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente
  • Suivre les ventes
  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Prospecter et valoriser l'offre commerciale (Option B)

  • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
  • Participer à la conception d’une opération de prospection
  • Mettre en œuvre une opération de prospection
  • Suivre et évaluer l’action de prospection
  • Valoriser les produits et/ou les services

Enseignement général

  • Français
  • Histoire, géographie, EMC
  • Mathématiques
  • Langue vivante 1 (Anglais) /Langue vivante 2 (Espagnol)
  • Economie, droit
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education Physique et Sportive
  • Prévention Santé et Environnement

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu tout au long de la formation et examen final en fin de cycle

  • Méthodes transmissives et interrogatives
  • Cas pratique, Mise en situation
  • Travail en mode projet

  • Jusqu’à 29 ans inclus pour les contrats en alternance et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap (merci de nous contacter pour étudier les aménagements possibles)/accessible aux personnes en situation de handicap
  • A partir de 15 ans sous conditions
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi

  • Vendeur(se) conseil
  • Commercial(e) non sédentaire
  • Conseiller de vente
  • Conseiller commercial
  • Assistant(e) commercial
  • Téléconseiller
  • Conseiller relations clients à distance
  • Conseiller en vente directe
  • Attaché commercial statut VRP

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Période de reconversion ou Pro A
  • Formation professionnelle continue

  • Baccalauréat Professionnel des Métiers du Commerce et de la Vente (3 ans) - Option B - Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (diplôme d'État de niveau 4)
  • RNCP 38399
  • Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028
  • Validation globale ou partielle des blocs de compétences

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Référent(e) handicap /Formation accessible aux personnes en situation de handicap

referent.handicap@utec77.fr

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En BP Vente option B Prospection de la valorisation commerciale, je suis à l'UTEC depuis 3 ans. UTEC a été mon premier choix. Le site de formation est très bien, les référents sont à l'écoute.

Dernière mise à jour : 06/06/2024