Actualité publiée le 26 octobre 2022

Un titre national MAF Arts de la Table à l’UTEC

Résumé
Double Médaille d'Or Départemental et Régional à la 37ème édition du concours "Un des Meilleur Apprenti de France", Brayan ABREU, apprenti à l’UTEC vient de décrocher le titre national.
Visuel
maf arts de la table
Description


Déjà double médaillé d’Or

Double Médaille d'Or à la 37ème édition du concours MAF, lors du concours départemental en mai 2022, Brayan ABREU, alors apprenti à l’UTEC en classe de Terminale Baccalauréat Professionnel Commercialisation Services en Restauration, avait remporté les Médailles d'Or départementale et régionale de la 37ème édition du concours MAF 2022 «  Un des Meilleurs Apprentis de France»  Arts de la Table et du Service.

maf arts de la table utec

Il avait réussi à convaincre les cinq membres du jury grâce à son plateau de fromage, et à obtenir la note minimum de 17/20, requise pour l'emporter et a ainsi être sélectionné à la 28ème édition de la compétition nationale.


Une finale 5 étoiles

A présent en classe de Mise à Niveau BTS Hôtellerie-Restauration, Brayan a donc participé à la finale "Un des Meilleurs Apprentis de France Arts de la Table et du Service" qui s’est déroulée le 24 octobre dans les salons de l’Hôtel 5 étoiles « Le Meurice » où de nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion.
Parmi eux : Alain Ducasse, Catherine Dumas Sénatrice de Paris, Jean-François Girardin (MOF Président de la société Nationale des MOF), Eric Appenzeller (MOF Maître du service et des Arts de la Table, responsable métier et sujet auprès de la société nationale des Meilleurs ouvriers de France) ainsi que de nombreux professionnels, d'enseignants et de Meilleurs Ouvriers de France.
 

candidats maf arts de la table 2022

14 candidats avaient été sélectionnés cette année suites aux épreuves départementales et régionales. Ils se sont affrontés autour de 7 épreuves écrites, orales, et pratiques. Connaissances des produits, création de cocktails, service de produits, flambage ou encore mise en place, les candidats doivent prouver une maitrise totale du métier.


Les lauréats 2022 du Concours MAF 2022 Arts de la Table

Brayan Abreu, apprenti à l’UTEC s’est distingué aux côtés de 7 autres candidat.e.s venant du Grand Est, d’Île de France, de Bretagne, de Bourgogne, et même de Polynésie Française. Il a pour sa part réalisé parmi ces épreuves un cocktail aux accents de cerise intitulé "Shibuya Crossing", du nom de célèbre carrefour de Tokyo, du fait du sujet imposé « Créer un cocktail à partir d’une ville ou d’une place célèbre ».
Il a obtenu une moyenne générale supérieure à 18/20, note minimal pour accéder au titre d’un des meilleur Apprentis de France 2022.
 

Cocktail Brayan, maf arts de la table 2

 

Cocktail Brayan, maf arts de la table

Un résultat mérité et d’autant plus gratifiant que le jury du concours était on ne peut plus prestigieux !
Ce concours 2022 était placé sous le parrainage de L’Hôtel MEURICE, représenté par son Directeur de Restaurant Olivier Bikao et était présidé par Charles Divay directeur de restaurant Cheval Blanc Paris.
 

maf arts de la table

L’UTEC adresse ses félicitations à Brayan Abreu ! Pour rejoindre les rangs des métiers de la table et atteindre des sommets grâce à l’UTEC, n’hésitez pas à aller consulter nos formations d’Hôtellerie-Restauration ici.