Qu'est-ce qu'une réunion d'information collective ? Une réunion dite d’INFORMATION COLLECTIVE intervient avant la formation et permet à l’employeur ou à un organisme public financeur de présenter et de sélectionner les demandeurs d’emploi en vue intégrer un parcours de formation spécifique. - Un représentant de l’employeur et/ou de l’organisme financeur |
D’une durée de 2 heures, elle a pour objectif de :
- Faire se rencontrer les demandeurs d’emploi et l’organisme partenaire financeur
- Présenter la formation dont les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier au sein de la CCI Seine-et-Marne
- Et les informer sur les différentes étapes et l’organisation de la formation jusqu’au retour à l’emploi
Au cours de la réunion d’information collective, chaque point concernant la formation est abordé : pré-requis, contenu, programme, pédagogie, financement, indemnisation, réglementation, implication.
Chaque réunion d’information collective est suivie d’un recrutement ; tests et entretien individuel ; uniquement pour les personnes désireuses de suivre la formation.
La participation aux formations est basée sur le volontariat.
Les animateurs
- Un représentant de l’employeur et/ou de l’organisme financeur
- Un administratif, un pédagogue et un intervenant de l’équipe Formation Continue de la CCI Seine et Marne
Pourquoi une réunion de présentation avant la formation ?
Elle a pour but de sensibilité les futurs stagiaires sur leur engagement.
Le parcours de formation peut être difficile, prenant et contraignant. Chaque personne intégrant une formation doit être volontaire, impliquée, prête à s’invertir pour atteindre l’objectif final : le retour à l’emploi.
Chaque stagiaire est suivi de façon régulière par l’équipe d’encadrement de la CCI Seine-et-Marne, les conseillers emploi et différents intervenants.
Les bénéficiaires
1. L’employeur
Toutes les entreprises souhaitant former et recruter des demandeurs d’emploi selon ses besoins spécifiques peuvent en bénéficier.
2. Le stagiaire
Toute personne inscrite comme demandeur d’emploi, désireuse de se former au métier proposé ou d’approfondir et formaliser les connaissances acquises lors d’une première expérience professionnelle.
Durant la formation, l’intéressé a le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Pour plus d’information sur les réunions d’information collectives, contactez votre pôle emploi.