Vous êtes ici

Immobilier : profitez de nos formations réglementées

Afin de pouvoir renouveller leur carte professionnelle, les professionnels de l’immobilier, directeurs d’agence et collaborateurs doivent justifier d’un temps minimal de formation de 14 heures par an ou de 42 heures sur 3 ans, incluant un module de 2 heures de déontologie (loi Hoguet).

Alors que la législation évolue sans cesse, la formation continue est un gage de sécurité pour les salariés et leurs employeurs ainsi que pour les agents commerciaux et leurs clients.

C'est pour cela que les experts de l'UTEC ont conçu des programmes de formation adaptés aux besoins des professionnels que vous êtes.

L'UTEC et la CCI Seine-et-Marne proposent les trois formations réglementées suivantes aux professionnels de l'immobilier :

Les activités de l'agent immobilier sont régies par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, dite "loi Hoguet" et son décret d'application n°72-678 du 20 juillet 1972.

Depuis le 1er juillet 2015,  la délivrance des titres en matière immobilière a été transférée des services de la Préfecture  aux services des Chambres de Commerce et d’Industrie (Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové - article 24).

Renouvellement de la carte professionnelle d'agent immobilier

Les personnes souhaitant obtenir la délivrance ou le renouvellement d’une carte d’agent immobilier,  d'une attestation collaborateur ou d'un récépissé préalable d'activité doivent faire appel aux services du Centre de formalités des professions immobilières (CFPI) de la CCI Seine-et-Marne.

Pour pouvoir exercer une ou plusieurs activités immobilières, il faut :

  1. justifier de son expérience professionnelle,
  2. justifier d'une garantie financière,
  3. être assuré pour sa responsabilité professionnelle,
  4. ne pas être frappé d'incapacité ou d'interdiction.

Pour contacter le CFPI de la CCI Seine-et-Marne, une adresse électronique est à votre disposition : agent.immobilier@seineetmarne.cci.fr

04/09/2017